Jeunes chercheurs : éduquer par la recherche, expérience avec une classe de lycéens de seconde à Villejuif

Ce projet propose d’accompagner un groupe de jeunes pour leur apprendre à penser leurs préoccupations en termes d’objets de recherche. Il a ainsi pour but de leur faire vivre un processus de recherche autour d’une question sociale (questionnement initial, formulation d’une problématique scientifique, construction d’un protocole, enquête auprès de leurs pairs, analyse des résultats) et sa valorisation. La valorisation consiste en une présentation de leur travail d’enquête à un autre groupe de jeunes ainsi qu’une rencontre et un échange avec un.e chercheur.euse ayant assisté à cette présentation. 

ORIGINE ET CONTEXTE

En tant qu’association d’éducation populaire travaillant au plus près des jeunes, nous faisons les constats suivants :

– Les jeunes s’éloignent des espaces démocratiques traditionnels : les modalités d’implication des jeunes dans la vie politique (au sens large du terme) mutent. Si ces derniers sont encore impliqués et concernés par les questions de sociétés, ils prennent une distance de plus en plus forte avec les espaces démocratiques traditionnels, entre autres les espaces associatifs. Il semble pourtant essentiel pour la construction future de nos sociétés que les jeunes prennent conscience de leur capacité de penser et d’agir grâce à une démarche scientifique sur les sujets qui le préoccupent et ainsi mieux comprendre et se saisir du monde qui les entoure.

– Il existe aujourd’hui beaucoup de modalités pédagogiques permettant la diffusion de la culture scientifique et technique, mais les modalités permettant l’implication active d’un public de jeunes adultes et adolescents autour d’une question scientifique sont peu nombreuses. Les projets d’éducation à la recherche sont par ailleurs peu développés auprès des jeunesses.

– Enfin, il existe très peu de dispositifs pédagogiques qui proposent à ces jeunes d’exprimer leurs préoccupations et d’investiguer sur des sujets de leur choix. En effet si on fait explorer certains jeunes sur des sujets pré déterminés (par la recherche, les institutions scolaires, les structures associatives…), il est rare que les projets soient construits à partir des choix des jeunesses quant aux sujets qu’ils souhaitent investiguer.


Lire l’article en entier (accès gratuit) :

https://resolis.org/?initiative=jeunes-chercheurs-eduquer-par-la-recherche-experience-avec-une-classe-de-lyceens-de-seconde-a-villejuif







Popular posts from this blog

David M. Ojcius, PhD - Editorial Board - Journals | Elsevier

Dugoni faculty member will fight oral cancer with $700K NIH award